samedi 22 mai 2010

Les Blue Mountains

L'Australie est célèbre pour ses plages, sa grande barrière de corail, son climat chaud et ensoleillé… mais cette image est erronée. En effet, l’Australie est un pays tellement vaste que l’on pourrait y mettre toute l’Europe ! C’est vous dire s’il existe un certain nombre de climats différents ! Le pays abrite également des paysages variés. Le mois dernier, nous avons eu l’occasion de visiter les Blue Mountains. Elles sont situées à environ 2h à l’Ouest de Sydney. Leur nom fait référence à la brume bleutée qui provient de l’évaporation des eucalyptus. C’est un endroit devenu maintenant très touristique, de nombreux bus marquent l’arrêt à la plate-forme d’observation appelée « Echo-Point ». On y a une vue grandiose sur toute la vallée ainsi que sur la curiosité la plus célèbre : les Three Sisters (ou 3 sœurs si vous préférez). Il s’agit de 3 blocs de pierres situés les uns à côtés des autres. La légende raconte qu’un père avait 3 filles magnifiques qui attisaient la convoitise de beaucoup d’hommes. Pour les protéger, leur père demanda à un sorcier de les transformer en pierre jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte. Malheureusement le sorcier est mort une fois le souhait du père accompli et plus personne ne fut en mesure de redonner aux sœurs leur apparence. C’est un conte aborigène. Même s’ils ne sont pas nombreux, ils peuplent tout de même la région des Blue Mountains.

Hormis les attraits purement touristiques (téléphérique à fond de verre qui traverse la vallée, funiculaire), les Blue Mountains sont également célèbres pour leur chemins de randonnée. Nous avons donc pu descendre dans la vallée qui est en quelque sorte une forêt tropicale (certes moins humide que dans le nord du pays). La végétation y est très verte et luxuriante. A la fin de la randonnée, le Giant Stairway (escaliers géants en V.O) nous conduit au point de départ grâce à ses… 1211 marches!

Vue depuis Echo Point de la vallée des Blue Mountains


The Three Sisters


Sous la cascade (mère et fille)


Dans la forêt

dimanche 11 avril 2010

Une histoire de chariotte,

Nous ne vous avons pas encore raconté notre premier gros pépin (spéciale dédicace aux pommes) en Australie. Tout commença au début du mois de Mars, quand nous avions décidé de quitter Sydney. En Australie, impossible de bouger correctement sans être véhiculé, donc l’achat d’une voiture s’imposait. Il y a 2 types de voitures très populaires chez les Backpackers comme nous : le van et le station-wagon (ou break pour les francophiles). Le van n’est pas vraiment une bonne solution : il consomme vraiment beaucoup et en général il est aménagé donc il n’y a que 2 sièges (pas pratique pour transporter les copains ou/et copines) et il est quand moins aisé à conduire. Nous avons donc opté pour une station-wagon. Les marques phares en Australie pour ce genre de voitures sont Holden (Opel en France) ou Ford. Direction donc King’s Cross, le quartier de Sydney où il y a la plus grande concentration de Backpackers (donc prêts à revendre leur voiture). Nous en avons vu plusieurs mais nous n’étions pas vraiment satisfaits. Les voitures en général avaient énormément de kilomètres (presque 300 000) et avaient déjà fait le tour de l’Australie. Bref nous n’avions pas trouvé notre bonheur. Nous avons répondu à une annonce d’un particulier Australien qui vendait sa voiture. Pour nous, cela nous semblait une excellente affaire : bien entretenue car elle n’appartenait pas à un Backpacker, pas beaucoup de kilomètres (200 000) et pas chère ($2000 soit 1200€).



Au premier abord, elle semblait parfaite, sans gros problème apparent. Nous avons donc acheté la voiture et nous nous sommes dirigés vers le centre ville de Sydney. Résultat des courses, après un parcours de 19km, notre fière chevauchée s’est achevée avec un moteur complètement serré sur l’Harbour Bridge, le célèbre pont en face de l’Opéra. A la faveur d’une pente descendante, nous avons pu en sortir et finir DEFINITIVEMENT notre course dans une rue à côté. Après bien des tergiversations, nous avons vendu ce flambant destrier au garage où elle fut portée pour l’extrême onction. Fort de cette expérience des plus « qui commence bien, mais finit mal », nous avons acheté une autre voiture dans la foulée, pour le même prix que son infortunée précédente, et chose extrêmement étrange, cette voiture roule encore, et même plutôt bien !


On the road

Après récupération du « colis » (les parents) à Sydney, nous commençons un road trip vers le nord. C’est donc l’occasion de découvrir enfin l’Australie de l’intérieur. Nous commençons par longer la côte. Malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous. Nous faisons le chemin jusqu’à Port Macquarie, à 3h au nord de Sydney. Nous avons pu visiter l’hôpital des koalas et enfin voir ces petites bêtes vraiment mignonnes. Elles sont tellement lentes qu’elles paraissent stones à longueur de temps !


Ensuite direction l’intérieur des terres. Pour cela, nous devons traverser la « Great Dividing Range », la cordillère australienne. Ce sont donc des centaines de kilomètres de routes de montagne, sinueuses et escarpées. Mais nous avons la possibilité d’admirer des collines verdoyantes et des forêts d’eucalyptus.

En redescendant, la montagne laisse place aux plaines. Les paysages sont à couper le souffle ! Les longues lignes droites paraissent interminables. Il faut parfois faire des centaines de kilomètres avant de rejoindre une ville digne de ce nom !


Une fois dans les terres, les températures sont plus chaudes. Nous nous rapprochons de l’Outback, le désert australien. La terre est de plus en plus rouge et les paysages de plus en plus arides.

Enfin, emblème de l’Australie, nous avons pu voir des kangourous en vie ! Ils se déplacent en troupeau en général donc la famille était au grand complet.

vendredi 2 avril 2010

L'activité favorite des backpackers : le fruit-picking!

Après une semaine de woofing à Mittagong, nous avions 3 semaines devant nous avant l’arrivée de mes parents à Sydney. Notre destination suivante fut donc l’état du Victoria (Sud de l’Australie) avec un but assez précis : essayer de trouver des opportunités de fruit-picking. Nous avons donc pris la route direction Melbourne un dimanche après-midi. Pour rejoindre la ville, le chemin le plus direct traverse les terres. Première constatation : l’Australie est animée autour des côtes mais l’intérieur du pays reste assez vide. Nous avons traversé quelques villes qui avaient vraiment un décor de Far West. Autre point important : nous avons vu notre premier kangourou… et il était mort, couché sur le bas côté de la route ! C’est quelque chose de très commun en Australie, notamment sur les routes de l’Outback (désert au milieu du pays). Plus l’instant, nous traversons le Bush (partie située entre les côtes maritimes et l’Outback) et les paysages sont assez similaires à l’Europe (en ce qui concerne la nature). Premier arrêt en Victoria : Shepparton, surnommée « le verger du Victoria ». Nous avons trouvé une plan de fruit picking dès notre arrivée (un vrai coup de chance car énormément de personnes sont à la recherche de travail). Nous débarquons donc au « Turnbull Orchard » pour trois semaines de cueillette de pommes, poires et pêches. Nous logeons sur place dans un camp plutôt rudimentaire mais avec une ambiance du tonnerre avec 25 jeunes venus du monde entier (tout de même pas mal de français dans le lot). Bilan du fruit-picking : nous nous y attendions mais c’est une activité très physique qui demande d’être en excellente condition. Nous commençons tôt le matin (7h30) et finissions en début d’après-midi (vers 15h30) pour éviter les grosses chaleurs. Nous sommes payés à la bin (cf. photo ci-dessous). L’activité la plus lucrative est la cueillette des pommes. Avec le temps, notre rendement s’améliore mais ces 3 semaines nous ont épuisées ! Néanmoins nous en gardons un excellent souvenir, notamment grâce à notre petit groupe de voyageur. Prochaine étape : retour sur Sydney puis 2 semaines et demi de voyage avec mes parents.

Une bin... pas remplie

Notre activité favorite "compote de pommes"

dimanche 14 mars 2010

A l'aventure!

Après 2 mois de stagnation à Sydney, nous avons décidé de nous envoler pour de nouvelles aventures. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, Sydney c’est bien mais après tout c’est une ville comme toutes les autres grandes mégalopoles, impersonnelle et pas vraiment représentative de l’Australie. Deuxièmement, il y avait trop peu d’australiens à notre goût ! Effectivement, la population étrangère à Sydney est vraiment très importante. Nous voulions notamment fuir une catégorie de personnes que l’on peut trouver à tous les coins de rues : les français ! Et enfin dernière explication, étant donné la masse de jeunes comme nous qui cherchent du boulot, on se fait prendre très facilement pour des pigeons ! J’ai donc testé pendant quelques semaines le métier de boulangère. Enfin boulangère est un bien grand mot. J’étais « all-rounder » : je servais les clients, prenais les commandes… je bossais seule les après-midi mais ce n’était jamais régulier : un jour oui, un jour non… Thibaut quand à lui a trouvé un job en tant que commercial. Lui qui n’avait jamais fait cela, il se débrouillait pas trop mal ! Mais c’était payé à la commission donc pareil, jamais régulier.

Nous avons donc quittés Sydney la semaine dernière pour faire une semaine de Woofing dans les Southern Highlands, au sud de Sydney. Alors qu’est-ce que le woofing ? C’est une pratique très répandue en Australie (ça existe aussi en France) : on travaille de 4 à 5h par jour dans une ferme, un hôtel ou simplement une maison et en échange on est nourris et logés. Nous avons donc fait cette semaine dans un petit hôtel familial mais 4 étoiles tout de même à 100km de Sydney ! Nous avons pu en profiter pour visiter les alentours les après-midi. C’était en pleine campagne donc les endroits pour les promenades sont nombreux ! Voici quelques photos de ce séjour :

Thibaut en pleine activité jardinage


L'hôtel (Fitzroy inn à Mittagong)










Et les balades...

mercredi 17 février 2010

La plage, le soleil... ou pas

Comme vous pouvez le constater par vous-même sur la photo suivante, nous avons entrepris assez tôt des démarches pour trouver du boulot...

Plus sérieusement, nous pensions qu'une fois arrivés, nous profiterions à volonté de la plage, de l'océan, du soleil... Premièrement, nous évitons un maximum de nous exposer au soleil durant les heures où il tape le plus fort. En Australie, la protection est minimum car il y a un trou dans la couche d'ozone non loin de là (du côté de la Nouvelle-Zélande). Ce qui fait qu'une personne sur 2 a un problème de santé concernant la peau (en majorité des cancers). Mais nous avons quand même un peu bronzé, faut pas déconner non plus! Ensuite, je pense que notre organisme ne réagit pas de la même manière ici... Non non s'est très sérieux! Sans être alarmiste, j'ai atterri aux urgences la 2ème semaine pour une blessure au pied qui ne se fermait et qui donc s'était infectée! 2 semaine après, toujours pas de cicatrisation donc retour chez le médecin qui cette fois-ci m'a prescrit une pommade antibiotique à la cortisone, du lourd quoi. Bientôt 2 semaines de traitement et enfin je vois la fin... C'était en fait une espèce de blessure sous le pied (génial pour marcher) qui est devenue vraiment très moche. "On dirait que t'as la lèpre" dixit mon infirmière de soeur à travers la webcam... Enfin bref du coup pas de baignade, je ne voudrais pas que le sang attire un quelconque squale! Imaginez un peu ma tristesse, il a de belles grosses vagues comme je les aime! Un ami réclamait des photos sous-marines, voici des raisons de la non diffusion de clichés subaquatiques! De plus, la mer n'est pas vraiment limpide autour de Sydney (beaucoup de vagues comme dit précédemment). Néanmoins on nous a assuré que sur la grande barrière de corail, on se croirait dans un aquarium... A voir, mais pas avant juillet-aout.

Voici tout de même quelques clichés de plages car même sans baignade, c'est bien agréable:


D'autres photos de plages dès mon prompt rétablissement!

Marjorie

jeudi 4 février 2010

Australia Day

Le 26 janvier, c'était l'Australia Day, leur fête nationale quoi. Ce jour célèbre la création de la première colonie britannique sur le sol australien (qui soit dit en passant était la création d'un bagne). Les australiens sont assez patriotes il y avait des drapeaux à tous les coins de rue.

A cette occasion, nous avons passé la journée dans Hyde Park où il y avait des animations (expositions de voitures militaires, concerts...). Nous avons joué au criquet toujours grâce à notre ami australien Ryan. Bon joué est un bien grand mot, nous avons découvert quelques règles de ce sport très populaire ici.

Le soir, un feu d'artifice a été tiré de Darling Harbour (juste à côté de chez nous). Le port était bondé mais cela en valait la peine.

Voilà en image un petit aperçu de cette journée: