Après Fraser Island, nous avons repris la route direction Airlie Beach, porte d’entrée des Whitsundays. Après 12 heures de route, nous avons posé nos bagages chez Lyn (dans l’incroyable maison) où un repas (en notre honneur) et notre chambre nous attendaient.
Deux jours plus tard, nous nous rendions à Abel Point, la marina où notre bateau était amarré. Nous embarquions pour 3 jours et 2 nuits de croisières à bord de le « Maxi Apollo », un bateau de course qui a gagné en 1985 la course Sydney-Hobart. Le staff était jeune et dynamique, ça partait plutôt pas mal. Nous étions une vingtaine et seulement 3 français : le bonheur !
Le but principal de ce séjour était le snorkelling (ou plongée avec tuba). Les Whitsundays ne se trouvaient pas trop loin de la grande barrière de corail, les récifs faisant partie de leur parc national. Mais avant de se jeter à l’eau, obligation de porter une combinaison anti-méduses, même si ce n’était pas la période (on n’est jamais trop prudent).
Très saillants ces petites combinaisons...
Les paysages sous-marins étaient magnifiques et les poissons tellement nombreux ! Anecdote « withsunday » : le staff jetait des miettes de pain pour faire venir les poissons (et pour que nous puissions donc les admirer). Mais le charmant moniteur a jeté un bout JUSTE devant moi, ce qui fait que JUSTE un million de poissons m’ont encerclés ! Ils sont beaux certes, ils sont inoffensifs, certes, ils sont végétariens certes… mais c’était vraiment flippant de les sentir tout autour ! Mouvement de panique, ils sont venus me rechercher, j’ai perdu une palme (qu’une gentille anglaise a bien voulu récupéré, au fond de l’eau). Bref plus de peur que de mal, mais bon !
La perte de la palme... moment de solitude
Les Whitsundays sont aussi connus pour « Witheaven Beach », la célèbre plage d’un blanc immaculé et d’une eau bleu turquoise.
Sinon l’autre activité sur le bateau était l’aide (sommaire) à la navigation. Comme c’est un bateau de course, parfois il penchait vraiment. Il fallait donc tous se mettre d’un côté pour faire contre-poids. Sur notre chemin de retour, l’océan était assez agité et de grosses vagues venaient nous lécher les jambes, dans le meilleur des cas, parce que dans le pire, c’était des gifles en pleine figure, ce qui est…GENIAL !!!!
Le petit bonus de ce séjour : nous avons navigué tout près d’une baleine et son petit ! Malheureusement, un moment elle a sauté hors de l’eau mais c’était tellement rapide que nous avons eu juste le « splash» de fin !
Un "coucou" de baleine
Après cette croisière, nous resterons encore quelques jours chez Lyn puis direction Cairns, capitale mondiale de la plongée, voisine de la grande barrière de corail et située en plein climat tropical !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire