vendredi 18 juin 2010

Petit séjour à Airlie Beach

Comme je l’ai mentionné dans le précédent article, nous avons achevé notre périple à Airlie Beach par un petit séjour de 5 jours où nous avons fait du woofing. Nous sommes donc restés chez Lyn, chef d’entreprise et propriétaire de 8 magasins (vêtements, souvenirs…). Je pense que les affaires sont florissantes car voici à quoi ressemblait sa maison :


En dehors de cela, le séjour fut très agréable. Lyn était vraiment une excellente hôte. Nous avions l’étage du bas rien que pour nous. En échange, nous l’avons aidé dans ses travaux ménagers. Voilà, nul besoin de s’attarder sur ces 5 jours mais sachez que nous avons profité d’une demeure 5 étoiles près d’une mer turquoise…

dimanche 13 juin 2010

Migration vers le Nord

Notre mini passage aux Snowies Mountains (début mai) nous a bien fait prendre conscience que l’hiver approchait à grands pas en Australie. Bien entendu, l’hiver australien ne ressemble en rien à l’hiver que nous connaissons en Europe. Néanmoins, les températures peuvent avoisiner les 0° dans cette partie du pays. Evidemment, c’est le seul endroit où vous pourrez trouver de la neige. Hé oui, même en Australie ! Cette région est située dans le sud du pays, à cheval entre le New South Wales et le Victoria (donc bien au sud). Les dernières nuits passées dans cet endroit étaient pour le moins rigoureuses. Ce n’est pas sans joie que nous avons décidé de plier bagages et de filer tout droit vers le nord, la chaleur et le soleil. Alors petit aperçu. De Melbourne à Brisbane, il y a 1860 km (en passant par les terres, ce qui est le chemin le plus court). Autant vous dire une petite trotte. Bien entendu le chemin ne se fait pas en un jour (d’autant qu’il est vivement déconseillé de rouler la nuit pour cause de bêtes sauvages pouvant jaillir à tout moment devant vous). C’est lors de ces trajets que l’on se rend compte de l’immensité du pays mais aussi de l’isolement de certains domaines. Il pouvait y avoir 2 heures entre les villes et quand je dis ville il faut plutôt entendre « grosse bourgade » avec quelques petits villages entre les deux. Pour vous faire une idée du trajet, suivez la ligne rouge (faite artisanalement certes mais cela vous permet de vous représenter notre parcours) :

Pour voyager, notre bible est le « Camp 5 » best seller chez les campeurs mais aussi les backpacker comme nous. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que ce livre propose des cartes routières détaillées du pays ainsi qu’un recensement rigoureux des différents endroits où nous pouvons nous arrêter pour camper ou pique-niquer. Nous avons pu ainsi trouver de très bons spots et à chaque fois un nombre impressionnant de camping-car y stationnent. Il faut dire que les australiens sont de vrais fans de camping et d’énormes camping-cars). Ces gens sont appelés les « great nomads » (grands nomades, vous l’aurez compris). Ils vendent tous leurs biens pour s’acheter de grandes caravanes et sillonner le pays. A mesure que nous montons nous pouvons déjà sentir la différence de température : vive le chaud !!

Nous rejoignons la côte à Brisbane pour la longer vers le Nord. Nous ne perdons pas de vue notre objectif : trouver du boulot jusqu’à fin juillet. Nous pensions qu’il serait aisé de trouver quelque chose dans le Queensland (fruit-picking ou fruit-packing) mais apparemment le mois de mai est en quelques sortes un mois « mort » dans ces domaines. Tant pis nous filons quand même vers le nord. La côte du Queensland nous donnera l’occasion de nous arrêter dans des endroits magiques, au bord de la plage. Malheureusement, tout aussi magique qu’elle soit, la côte est également très dangereuse ! Impossible de se baigner si la plage n’est pas surveillée car vous pouvez trouver au choix : des méduses boites (dont la piqure est mortelle), des vives, des crocodiles (surnommés « salties » : les plus puissants et les plus dangereux au monde !) et bien d’autres choses tout aussi sympathiques. Néanmoins, je vous invite à apprécier Carmila Beach, plage sauvage mais magnifique :

Notre route nous a mené jusqu’à Airlie Beach, la porte d’entrée des Withsunday Island. Un article leur sera consacré mais sachez qu’il s’agit en quelque sortes de la « Tahiti australienne » : eau turquoise, sable blanc, palmiers…

Bilan du trajet Victoria-Queensland : 1 semaine de route, plus de 3000 kilomètres engloutis et un arrêt définitif à Airlie Beach pour 5 jours de Woofing…