lundi 17 janvier 2011

La Great Ocean Road

Comme la plupart d’entre vous le savent je pense, nous sommes rentrés de « Down under » à la fin de l’année. Néanmoins, notre récit ne s’achève pas là car nous avons encore d’autres endroits à vous faire découvrir.

Notre dernière aventure se passait en South Australia, chez les « Australo-Allemands ». Nous avons continué notre route le long de la côte méridionale pour se diriger tout doucement vers Melbourne. Mais avant la grande mégalopole du Victoria, nous empruntons la route sinueuse de la Great Ocean Road. Très célèbre, ce serpent de bitume qui s’étale sur 243km le long des falaises du sud, est un des points les plus touristiques d’Australie. Nous avons eu l’occasion de le visiter durant l’hiver, ce qui lui donnait un charme particulier. En effet, l’océan démonté en contrebas nous offre des vagues à la puissance impressionnante. Une partie de la Great Ocean Road est également célèbre pour ses histoires sombres de naufrages. La « Lord Arch Gorge » a été nommée après le naufrage d’un navire venant d’Irlande et à son bord des familles du vieux continent voulant s’établir en Australie. Après 3 mois de traversée, le bateau a sombré au large de la Great Ocean Road, lors de sa dernière nuit. Il n’y eut que 2 survivants : un jeune officier de 18 ans et une jeune fille irlandaise venue avec sa famille, elle aussi âgée de 18 ans. La presse locale s’empara de cette « affaire » et prêta aux deux jeunes gens une histoire d’amour. La réalité n’est pas si romantique. Eva Carmichael, la survivante, retourna en Irlande pour se marier (toute sa famille périt dans le naufrage) et le jeune officier reprit la mer.

La "Lord Arch Gorge"

Hormis ces histoires, la Great Ocean Road est célèbre pour ses 12 apôtres. Il s’agit de 12 « piliers », restes de la falaise grignotée petit à petit par l’océan. Malheureusement, ces apôtres tombent les uns après les autres, ne résistant pas à la puissance des vagues. Il n’en reste actuellement plus que 6.

Enfin, dernière particularité de ce lieu touristique : ses animaux ! Deux espèces sont à retenir : les koalas et les pingouins. Oui, tout à fait, des pingouins. En fait il s’agit de « petit » pingouins, pas plus hauts que 50 centimètres. Malheureusement, le point d’observation était fermé (nous nous rattraperons à Melbourne où, oui, vous pouvez voir des pingouins en liberté). En ce qui concerne les koalas, la tâche n’est pas aisée. Il faut bien observer le sommet des arbres. A force de patience, nous les avons trouvé !

La Great Ocean Road restera un des moments forts du périple. Même si le vent soufflait fort et que la bruine nous fouaittait le visage, les paysages étaient spectaculaires et définitivement à voir !